Mis à jour le 10 juillet 2020

Paroles d'élus

Cette page est placée sous l'entière responsabilité de ses auteurs.

Devenez ambassadeur de la démocratie locale

Comme elle s’y était engagée, notre majorité a voté lors du dernier Conseil Municipal, la création des conseils de quartier au sein de notre commune. Il s’agit là d’une étape importante pour la démocratie participative puisqu’est offerte aux citoyens qui le souhaitent, l’opportunité de s’investir localement. Ces instances auront vocation à traiter des sujets ou projets qui intéressent directement votre quartier : cadre de vie, environnement, sécurité, opérations d’aménagement ou d’équipement, etc… Elles revêtent un caractère important en renforçant encore davantage la proximité entre les élus municipaux, les membres de ces instances et les concitoyens.

Alors, si cette aventure humaine vous tente et que vous souhaitez être acteur de la gestion municipale, il ne vous reste plus qu’à candidater pour en devenir membre. Pour finir de vous convaincre, j’ajouterai : « Ne vous demandez pas ce que votre ville peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour Saint-Maurice ».

Cédric Damien

Cédric Damien

7e Maire adjoint

Chargé des relations sociales, de la vie associative, du numérique et des affaires générales.


Pour des comités délibératifs d’habitants

Alors qu’ils font partie du programme Saint-Maurice en commun, notre groupe a voté contre la création des conseils de quartiers, parce que la proposition de la municipalité révèle une défiance à l’égard de l’expression citoyenne des Mauritiens.

Nous avons pourtant proposé au vote deux amendements. L’un sur le mode de désignation des membres du collège « habitants » sous-représentés. Tout citoyen peut en être membre. Leur mode de désignation pourrait inciter les habitants se sentant moins légitimes parce que moins « experts », à participer au conseil, en les choisissant pour moitié par tirage au sort sur la liste électorale.

D’autre part nous avons proposé que les travaux et propositions des conseils de quartiers soient accessibles à tous les habitants du quartier, et aux membres du conseil municipal. Ils pourraient être instruits en commissions municipales. Les conseils de quartiers doivent ainsi participer au processus délibératifs, dans le respect des pouvoirs du conseil municipal.

Claude Nicolas

Claude Nicolas

Conseiller municipal - Liste Saint-Maurice en commun


Conseils de Quartiers : une délibération dévoyée !

C’était une proposition souhaitée par les trois listes aux municipales de Mars 2020. Mais le principe de démocratie participative a été bafoué. Comment cette délibération votée par la majorité LR le 1er octobre dernier a-t-elle pu inclure dans son règlement un article qui interdit à certains Mauritiens de se porter candidat ? Leur crime de lèse-majesté ? Celui d’avoir été membres d’une liste d’habitants désireux de porter un projet collectif solide pour leur ville. Il y a donc 6 élus et 64 colistiers rabaissés au rang de sous-citoyens, privés de leurs droits fondamentaux ! La raison cachée ? Celle de les empêcher de formuler des propositions. Toute personne doit candidater et seul le tirage au sort doit être la règle. Aucune discrimination ! Nous utilisons toutes les voies de recours. Nous demandons solennellement la modification de ce règlement. Si les comités de quartiers devaient être dissous, le droit aura eu raison de la politique politicienne qui dessert le vivre ensemble. Quel gâchis !

Patrick Grange

Patrick Grange

Conseiller municipal - Liste Mieux vivre Saint-Maurice !