Mis à jour le 10 juillet 2020

Paroles d'élus

Cette page est placée sous l'entière responsabilité de ses auteurs.

Un budget 2021 maîtrisé !

Le budget 2021 est le premier vrai budget de la nouvelle mandature. C’est donc un budget important, porteur du projet municipal. Comme rappelé lors du débat d’orientation budgétaire, la ville de Saint-Maurice entend maintenir le cap d’une saine gestion financière.

Ainsi, en 2021, la ville tiendra son engagement de ne pas augmenter vos impôts tout en déroulant un ambitieux programme d’investissement : rénovation du Centre Sportif, rénovation du parc de chaudières, interventions sur la voirie…
Quant aux services à la population, le budget table sur un retour à un fonctionnement « normal ». Il intègre le renouveau des délégations de service public pour les crèches, un nouveau marché pour la restauration scolaire faisant la part belle à l’agriculture biologique.

Après un budget 2020 marqué par les effets de la pandémie, le budget pour 2021 est une bonne entrée en matière pour ce nouveau mandat.

Claire Delpech-Driant

Claire Delpech-Driant

Conseillère municipale


La vie associative mérite sa Maison

La crise sanitaire perturbe sérieusement notre vie sociale et donc la vie associative de Saint-Maurice. Elle est pourtant si utile au développement de la culture, du sport, et des solidarités. Elle est émancipatrice, aux plans individuel et collectif. Dans le programme de Saint-Maurice en commun nous lui avons accordé une place essentielle.

La vie associative mérite sa Maison ! c’est à dire un équipement qui soit un pôle « ressource ». D’abord une adresse pour les associations qui le souhaitent et un lieu de conseil à la gestion et à l’administration de leur vie, un lieu de formation. Elle peut être aussi un lieu d’échange pour les habitants, citoyens, qui souhaiteraient construire des initiatives.

Mais la construction de cette maison ne peut pas se faire sans l’avis des 61 associations mauritiennes, parce qu’elles ont des objets très diversifiés. Une concertation peut et doit être organisée pour sa conception. Nous nous engagerons pour que ce lieu voie le jour avant 2026.

Claude Nicolas

Claude Nicolas

Conseiller municipal - Liste Saint-Maurice en commun


Soutenons notre jeunesse

La crise sanitaire a bouleversé notre vie quotidienne. La jeunesse est l’une des premières impactées. La situation actuelle, difficile pour nos adolescents et les jeunes majeurs, doit nous inciter à réinventer leur prise en charge. Nous pourrions mettre en place des actions via le tissu associatif, sportif et culturel pour les écouter et les accompagner psychologiquement. Cette dynamique devra perdurer sur le long terme. La mise en place d’un dispositif d’information et d’éducation aux médias est essentielle dans une société où les réseaux sociaux sont influents. Les relations jeunesse /police (nationale, municipale) doivent-être développées. L’augmentation des effectifs de la police municipale, comme nous le souhaitions, est une opportunité pour faire connaître les missions de ce service, tout en rappelant les règles de vie collective et le sens de l’autorité. Une jeunesse encadrée, soutenue et éduquée saura mieux s’épanouir et appréhender une société en pleine mutation.

Katia Lessault

Katia Lessault

Conseillère municipale - Liste Mieux vivre Saint-Maurice !