Mis à jour le 25 novembre 2020

Exposition virtuelle femmes d'exception

Pour la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes et pour l'égalité femmes/hommes, le service Archives-documentation, en collaboration avec Hélène Coupé, maire-adjointe en charge de la lutte conte les violences faites aux femmes, a préparé cette exposition hommage.

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité femmes/hommes, la Ville de Saint-Maurice souhaite mettre en lumière, à travers cette exposition virtuelle, des femmes qui ont marqué l’Histoire et contribué à changer le regard des hommes sur les femmes, mais aussi celui des femmes sur les femmes. L’impact des femmes dans notre société a longtemps été ignoré et minimisé. L’étude des femmes, considérées comme un groupe social, date seulement de 1970.

Cette journée mondiale trouve ses racines dans un hommage aux sœurs MIRABAL, assassinées sur les ordres du dictateur TRUJILLO le 25 novembre 1960 en République dominicaine. En 1993, l’Assemblée Générale des Nations Unies décide d’adopter une déclaration sur l’élimination des violences faites aux femmes, qu’elles soient physiques, sexuelles ou psychologiques. Le 17 décembre 1999, cette même assemblée proclame la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Des femmes qui, partout dans le monde, y compris à Saint-Maurice, ont accompli des choses exceptionnelles, mais pas toujours valorisées. Certaines sont entrées dans la postérité et appartiennent à la mémoire collective, mais beaucoup sont restées méconnues ou ont été oubliées. À travers ces quelques portraits, nous souhaitons rétablir la lumière sur l’apport des femmes dans l’Histoire de l’humanité et rendre hommage à toutes les femmes.

D'ordinaire, il faut se déplacer dans les lieux culturels, mais avec la COVID-19, c'est la culture qui vient à vous. Bonne visite !

Cliquez sur la première vignette pour démarrer la visite, puis sur les flèches pour faire défiler les différentes planches.