Mis à jour le 2 juin 2020

Déconfinement Covid-19 : toutes les informations

Retrouvez toutes les informations et les mesures mises en place à Saint-Maurice.

Information du 22 juin

Le public est de nouveau accueilli en mairie sans prise de rendez-vous auprès des services.

Le port du masque reste obligatoire pour effectuer toutes les démarches.


Information du 18 juin

Entreprises les plus touchées par la crise, le fonds de solidarité évolue

Les règles permettant l’attribution du fonds de solidarité évoluent au mois de juin:

Élargissement des critères d’attribution du fonds de solidarité pour les entreprises concernées. Prolongation du fonds de solidarité pour les entreprises les plus touchées par la crise.

Pour les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture, le fonds de solidarité est prolongé jusqu’au 31 décembre 2020.

En savoir plus


Information du 16 juin

A la suite du passage de l’Île-de-France en zone verte annoncé  par le président de la République et conformément à l’avis formulé par Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, a décidé de mettre fin au régime d’attestation dans les transports en commun à compter du 16 juin 2020.

Le port du masque y demeure néanmoins obligatoire.


Information du 9 juin

Réouverture du marché E. Bertrand 3 jours par semaine les mardis, vendredis et dimanches.


Information du 6 juin : Un cas de Covid-19 à l’école Roger Revet

Un agent communal intervenant à l’école Roger Revet a été diagnostiqué positif au Covid-19 jeudi 4 juin. A titre préventif, l’école a été provisoirement fermée le vendredi 5 juin, le temps nécessaire pour mener l’enquête épidémiologique et adapter les mesures en fonction des éléments recueillis.

Ces investigations ont permis d’identifier 11 enfants qui ont été en contact rapproché avec l’agent concerné. Les parents d’élèves ont été immédiatement informés par la directrice de l'école du Centre.

Après analyse de la situation, l’Agence Régionale de Santé :
- Recommande une mise à l’isolement au domicile pendant 14 jours et la réalisation d’un test PCR (prélèvement par voie nasale) pour le groupe d’enfants.
- Considère qu’aucune mesure d’éviction n’est nécessaire pour les professionnels de l'établissement. Ces derniers portant tous un masque sur leur lieu de travail.
- Autorise la réouverture de l’école dès le lundi 8 juin pour les autres enfants, jugeant la situation sans gravité.

Enfin, l’école a fait l’objet d’une désinfection minutieuse par les agents d’entretien selon les normes strictes du protocole sanitaire mis en place par l’éducation nationale.


Information du 2 juin

Réouverture des terrasses des cafés et restaurants.

Je peux me rendre dans les bars, cafés et restaurants – sur mon territoire, seulement en terrasse extérieure ou en espace ouvert -, à condition de respecter les règles sanitaires spécifiques à ces établissements.

Ouverture partielle du Conservatoire pour les cours individuels.

Renseignements au 01 45 18 81 59.


Information du 30 mai

Réouverture des parcs et jardins


Information du 18 mai
Protocole de réouverture des écoles

Les modalités de reprise de l’école à Saint-Maurice ont fait l’objet d’un travail partagé entre les services de la Ville et ceux de l’Éducation nationale en partenariat avec les associations de parents d’élèves. Un plan de réouverture des classes a été mis en place dans le strict respect du protocole sanitaire édité par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, afin d’accueillir les enfants dans un climat serein, propice à la reprise des apprentissages.

Quelle organisation ? 15 élèves sont réunis au maximum par classe en élémentaire, 10 en maternelle. Les enfants sont accueillis tous les deux jours. Seuls les enfants des professionnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire continuent d’être accueillis 4 jours par semaine.

Cliquez ici pour consulter un résumé des principes généraux du protocole sanitaire de l'Éducation nationale publié dans le Saint-Maurice Info du mois de mai.

- La reprise des écoles maternelles et élémentaires a lieu de façon progressive, en fonction de la disponibilité des enseignants.

- Sont accueillis, depuis le 18 mai, les enfants dont les parents exercent une profession indispensable à la lutte contre le Covid-19 ou en lien avec la reprise de l’activité liée à la sortie de confinement ainsi que les enfants pédagogiquement prioritaires.

- Toutes les modalités sont communiquées aux familles par la Direction des différentes écoles.

- Pour tous les élèves non accueillis pour le moment ou dont les parents ont fait le choix de ne pas les remettre à l’école, la continuité pédagogique est assurée à distance par les enseignants.


Information du 11 mai
Déconfinement progressif : les mesures mises en place à Saint-Maurice

Accueil Hôtel de Ville
L’accueil du public se fait aux horaires habituels (8h30 à 12h et 13h30 à 17h30) exclusivement sur rendez-vous en contactant le service concerné. Afin de garantir la sécurité de tous, les agents municipaux portent un masque et toute personne devant se rendre en mairie devra également en porter un et se frictionner les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.

État-civil
Accueil le matin : déclarations de naissance et de décès
Accueil l’après-midi : passeports et cartes nationales d’identité sur rendez-vous uniquement au 01 45 18 82 24.

Écoles
Les écoles maternelles et élémentaires de Saint-Maurice rouvriront le 18 mai sous réserve de la présence des enseignants et du personnel municipal. 15 élèves seront réunis au maximum par classe en élémentaire, 10 en maternelle. Les enfants seront accueillis tous les deux jours. Seuls les enfants des professionnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire continueront d’être accueillis 4 jours par semaine.

Crèches
Les crèches municipales rouvriront également le 18 mai sur la base de 10 enfants maximum par section. 

Collège / Lycée
La rentrée des collèges et lycées est reportée soit au 25 mai, soit début juin en fonction du contexte sanitaire.

Marché Émile Bertrand
Le marché aura lieu les vendredis et dimanches dès le 15 mai. Toutefois, des restrictions strictes continueront de s’appliquer pour assurer la sécurité sanitaire des usagers.

Centre sportif
Les équipements sportifs seront prêts pour l’accueil des enfants dans le cadre de leurs activités scolaires uniquement.

Conservatoire
Réouverture possible début juin.

Médiathèques
Les médiathèques rouvriront leurs portes le 14 mai aux horaires habituels avec un service limité aux retraits et aux dépôts de documents.
- Accueil de 10 personnes à la fois.
- Port du masque obligatoire.
- Pas de lecture sur place ni d’accès à la salle informatique.

Espace emploi
- Sur rendez-vous uniquement au 01 45 18 80 68.

Cimetière
Le cimetière de Saint-Maurice est ouvert au public de 8h30 à 18h pour permettre aux familles endeuillées de se recueillir et de procéder à l’entretien des tombes. L’accès doit se faire dans le strict respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale.

Parcs, jardins, squares, aires de jeux
L’Île-de-France étant en zone rouge, les parcs, jardins et squares restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Le Bois de Vincennes et le chemin de halage ont rouvert.

Stationnement
Le rétablissement du stationnement payant interviendra à compter du lundi 18 mai. Par souci d'équité entre les Mauritiens, les titulaires d'un abonnement payant en zone Orange à Saint-Maurice, valable pendant tout ou partie de la période de gratuité liée au confinement, verront l'échéance de cet abonnement prolongée à due concurrence de sa durée pendant cette période, et ce, à compter du 18 mai 2020.


Information du 7 mai

Message du Maire - sortie du confinement - à télécharger ici

Les écoles maternelles et élémentaires de Saint-Maurice rouvriront le 18 mai et non le 14 comme initialement prévu.


Information du 30 avril

La vente du muguet sur la voie publique sera interdite afin d'assurer la sécurité de tous.
Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 € pour non respect des règles de confinement.
Les fleuristes, n’étant pas autorisés à accueillir du public dans leur magasin, pourront proposer du muguet à la vente uniquement dans le cadre de leur activité de livraison et de retrait de commandes et dans le respect de l’application des mesures barrières.


Information du 24 avril

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus et pour accompagner le déconfinement, la Ville de Saint-Maurice a décidé de doter tous les Mauritiens d'un masque de protection lavable et réutilisable. Voici les modalités de distribution.

1 - RECENSEMENT DES BESOINS JUSQU’AU 30 AVRIL
- Pour les immeubles via votre référent (gardien d’immeuble, élu, représentant du conseil syndical, bénévole) qui vous contactera. Les masques seront disponibles en plusieurs tailles : adulte, 3/6 ans et 7/12 ans. Si vous souhaitez être référent de votre immeuble, veuillez appeler le 01 45 18 80 64.
- Pour les maisons individuelles, envoyez vos besoins à l’adresse suivante : direction.generale@ville-saint-maurice.fr en précisant votre nom et adresse.

2 - DISTRIBUTION À PARTIR DU 4 MAI
- Pour les immeubles par votre référent directement dans votre boîte à lettres.
- Pour les maisons individuelles par la municipalité.


Information du 14 avril

Prolongement du confinement Le décret n°2020-423 du 14 avril prolonge jusqu'au 11 mai 2020 les mesures générales pour faire face à l'épidémie de covid-19, dont celles qui limitent les possibilités de déplacements hors domicile. Téléchargez l'arrêté Ne jetez pas les lingettes dans vos wc ! Les lingettes désinfectantes sont un véritable fléau pour les réseaux d’assainissement. Jetées dans les toilettes, elles bouchent les canalisations et sont à l’origine de pannes importantes.


Information du 11 avril

Un masque en tissu pour chaque Mauritien
Le Maire a décidé de commander des masques alternatifs / réutilisables pour chaque Mauritien.
Les modalités de livraison et de distribution seront précisées ultérieurement.


Information du 8 avril

Les sorties pour des activités sportives ne sont plus autorisées à partir d'aujourd'hui entre 10h et 19h dans le Val-de-Marne. Télécharger l'arrêté Zones du Bois de Vincennes interdites: - Le Lac Daumesnil délimité par les voies périmétriques suivantes exclues :
Route de Ceinture du Lac Daumesnil, avenue Daumesnil, Carrefour de la Conservation, route
de Ceinture du Lac Daumesnil.
- Le Lac des Minimes délimité par les voies périmétriques suivantes exclues :
Route Circulaire.
- Hippodrome de Vincennes délimité par les voies périmétriques suivantes exclues :
Route Saint-Hubert, Rond-point Mortemart, route de la Pyramide, Carrefour de la ferme de la
Faisanderie, route de la Ferme, route de la Tournelle, route du Pesage.
- Stade Pershing délimité par les voies périmétriques suivantes exclues :
Avenue du Tremblay, route Mortemart, Rond-point Mortemart, route de la Pyramide, Rondpoint de la Pyramide, route du Champ de Manœuvres.
- Esplanade Saint-Louis Plan des zones du Bois de Vincennes interdites au public


Information du 7 avril

Télécharger la liste des commerces ouverts et/ou offrant un service de livraison à Saint-Maurice.


Information du 6 avril

Le square Denise Legrix est fermé au public.


Le Gouvernement a mis en place un générateur d'attestation de déplacement dérogatoire afin d'avoir directement l'attestation sur son téléphone portable. Ces attestations permettront un contrôle sans contact. Cliquez sur le lien, remplissez les informations demandées et vous recevrez un pdf avec un QR code à présenter aux forces de l'ordre qui n'aura qu'à le scanner pour vous contrôler. Vous le trouverez ici.


Communication du SEDIF et de Veolia Eau Pour vous assurer une continuité de service optimale, les équipes du Syndicat des Eaux d’Île-de-France et de son délégataire, Veolia Eau d’Île-de-France, s’organisent face à l’épidémie. Vous pouvez boire l’eau du robinet en toute sécurité, et la continuité du service de production et de distribution d’eau potable est assurée. Informations sur votre service de l’eau - Téléchargez la brochure


Information du 31 mars

Malgré les appels à la responsabilité et au civisme, certains secteurs du bois de Vincennes restent fréquentés par de trop nombreux promeneurs et sportifs. En conséquence, le préfet de police Didier Lallement a décidé d’interdire l’accès de ces zones, y compris aux riverains.
Zones interdites :
- Le Lac Daumesnil
- Le Lac des Minimes
- L'Hippodrome de Vincennes
- Le Stade Pershing
- L'esplanade Saint-Louis


Information 30 mars

Le préfet du Val-de-Marne a pris, ce jour, un arrêté prolongeant l’interdiction de l’accès aux parcs, jardins et espaces forestiers du Val-de-Marne, jusqu’à la levée des mesures gouvernementales de restriction des déplacements.
Toute infraction à ces règles sera sanctionnée. Le décret portant création d'une contravention réprimant la violation des mesures de confinement prévoit une amende forfaitaire de 135 euros. Télécharger l'arrêté ici - Plus d'informations


Attestation de sortie dérogatoire simplifiée pour les personnes en situation de handicap Téléchargez la version imprimable Espace dédié avec téléservice pour les personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap


Elimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées maintenues à domicile.

L’élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées incombe aux particuliers*.

Comment procéder pour leur élimination ?

Vous êtes malade ou susceptible d’être infecté(e) et maintenu(e) à domicile. Pour aider à lutter efficacement contre la pandémie de maladie à Coronavirus, vous devez respecter les règles suivantes :
 
- Munissez-vous d’un sac plastique pour ordures ménagères, que vous réservez à ces déchets ;

- Gardez ce sac dans la pièce où vous résidez ;

- Le sac doit être opaque et disposer d’un système de fermeture fonctionnel (liens traditionnels ou liens coulissants) et d’un volume adapté (30 litres au maximum) ;

- Jetez les masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux de nettoyage des surfaces usagés dans ce sac dédié (pas de mélange avec les autres ordures ménagères) ; 

- Fermez le sac lorsqu’il est presque plein et placez-le dans un deuxième sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, que vous pouvez alors fermer ;

- Stockez ce double sac de déchets contaminés à votre domicile durant 24 heures. Le respect de ce délai permet de réduire fortement la viabilité du virus sur des matières poreuses ;

- Passé ce délai de 24 heures, vous pouvez alors éliminer le double sac avec les ordures ménagères ;

- Vous devez appliquer cette procédure jusqu’à la fin de vos symptômes respiratoires.
 
ATTENTION : ces déchets ne doivent pas être éliminés avec les déchets recyclables (emballages, verre, végétaux, …)
 
*si les déchets sont générés dans le cadre d’un acte de soin, ils doivent être éliminés par le professionnel qui a prodigué le soin.


Information du 28 mars

Réouverture du marché demain dimanche 29 mars.

La préfecture du Val-de-Marne a accordé une dérogation à la Ville de Saint-Maurice pour la réouverture du marché une fois par semaine le dimanche.

Mesures mises en place :
- filtrage à 15 personnes maximum,
- entrée par l'avenue de Lattre de Tassigny,
- itinéraire à sens unique,
- espacement des étals,
- interdiction au client de toucher les produits.

N'oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire et d'appliquer les gestes barrières.

Nous comptons sur vous pour bien respecter ces consignes


Information du 26 mars

Cliquez ici pour consulter l'interview du Maire accordée à l'Association des Petites Villes de France au sujet de la gestion de la crise sanitaire à Saint-Maurice.


Lundi 23 mars 2020, le Premier Ministre a annoncé de nouvelles mesures de confinement pour ralentir la propagation du Covid-19. Parmi celles-ci, la fermeture de l'ensemble des marchés sauf dérogation préfectorale. Malgré les dispositions prises pour assurer la sécurité sanitaire des visiteurs, la demande de dérogation de la Ville de Saint-Maurice a été rejetée par la préfecture du Val-de-Marne. Le marché est donc fermé jusqu'à nouvel ordre.

Sur proposition de la Ville, les commerçants ont décidé de mettre en place un service de livraison à domicile.

Téléchargez la liste et leurs coordonnées ici


Information du 25 mars

#jeveuxaider

Vous souhaitez vous engager pour lutter contre le #COVID19 ?

Une plateforme a été créée pour mettre en lien les structures publiques ou associatives ayant besoin de renforts, dans le strict respect des règles de sécurité, et les volontaires autour de 4 missions vitales :
• aide alimentaire et d’urgence
• garde exceptionnelle d’enfants
• lien avec les personnes fragiles isolées
• solidarité de proximité

Rejoignez la Réserve Civique sur http://jeveuxaider.gouv.fr


Fermeture du marché Emile Bertrand

A la demande du Préfet du Val-de-Marne et conformément au décret du 23 mars 2020, le marché Emile Bertrand est fermé jusqu’à nouvel ordre. La commune échange actuellement avec les commerçants impactés pour la mise en place d'un service de livraison à domicile.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous avec la liste détaillée des commerçants proposant ce dispositif.


Information du 24 mars

Téléchargez la loi d'urgence du 23 mars 2020 pour faire face à l'épidémie de covid-19 parue au Journal Officiel du 24 mars. Cliquez ici.

Téléchargez la nouvelle attestation dérogatoire.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

Formulaire avec heure de sortie à imprimer


Information du 23 mars

Le marché Emile Bertrand sera désormais uniquement ouvert les vendredis. Un filtrage à 15 personnes maximum et une entrée unique avenue de Lattre de Tassigny permettront de respecter les distances de sécurité. Merci d'appliquer les gestes barrières et de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire.

Résidence de personnes âgées : plus aucune visite n'est autorisée.


Information du 20 mars

Le Territoire Paris Est Marne&Bois a pris des mesures afin d'assurer une continuité de service public aux habitants :
- Les collectes des ordures, des encombrants, des emballages ainsi que les urgences d'assainissement sont maintenues.
- L'enlèvement des encombrants sur rendez-vous est suspendu.
- Les 4 déchetteries fixes (Champigny - Fontenay - Nogent Le Perreux - Saint-Maur) restent accessibles.

Nous vous remercions de faire preuve de civisme et de respecter les consignes afin de maintenir nos espaces publics propres pendant cette période exceptionnelle de confinement.


Information du 19 mars

Le chemin de Halage est fermé au public.


Information du 18 mars 2020

- Le marché Émile Bertrand reste ouvert pour vous permettre de faire vos courses alimentaires. Un filtrage à 15 personnes maximum et une entrée unique avenue de Lattre de Tassigny permettront de respecter les distances de sécurité. Merci d'appliquer les gestes barrières et de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire.
- Les parcs et aires de jeux de la ville sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.


Information du 17 mars 2020

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

En cohérence avec la décision de l’État, tous les services administratifs municipaux sont fermés à l’exception :
- de la crèche Delacroix et de l'école primaire du Centre pour garantir l'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ;
- de la résidence de personnes âgées où le personnel reste mobilisé ;
- du cimetière ouvert au public aux horaires habituels ;
- de l'état civil qui assure une permanence tous les matins de 8h30 à 12h pour l'enregistrement des naissances et des décès uniquement ;
- de la direction des solidarités qui assure une permanence tous les matins de 8h30 à 12h pour l'attribution des secours et des aides sociales (sur rdv),  pour activer la chaîne de solidarité, et pour répondre téléphoniquement à toutes les sollicitations d'ordre social ;
- de la direction de la famille qui assure une permanence téléphonique uniquement de 8h30 à 12h ;
- du service voirie qui assure l'entretien des espaces publics de 7h30 à 12h.

Cliquez sur l'image pour télécharger la note d'information.

ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :
- déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ;
- déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés ;
- déplacements pour motif de santé ;
- déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
- déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ici ou peut être rédigée sur papier libre.


Information du 16 mars 2020

- Fermeture des services administratifs de la Mairie hormis l’État Civil pour les déclarations de naissance et de décès.
- Stationnement gratuit sur voirie.
- Fermeture du bureau de Poste sous les Arcades ainsi que du relais pressing place Montgolfier. Poste de Charenton et bureau Vincennes principal ouverts.

- Pour toute question urgente, contactez le 01 45 18 82 10 ou passez pas le portail citoyen : https://gru.saint-maurice.fr


Information du 13 mars 2020

Etablissements concernés par une fermeture :

- les écoles et les crèches,
- le collège Nocard,
- le conservatoire Olivier Messiaen
- le centre sportif
- la médiathèque Montgolfier et la médiathèque Delacroix
- les ateliers culturels
- les salles mise à disposition des associations et autres organismes
- L'Espace emploi

Liste des manifestations annulées ou reportées à une date ultérieure :

- Café philo du 14 mars à la médiathèque Delacroix
- Récital d'orgue du 15 mars à l'Eglise Saint-André
- Fête du court métrage des 25 et 26 mars au Théâtre du Val d'Osne
- Heure musicale du 29 mars au Théâtre du Val d'Osne
- Carnaval du développement durable de la FCPE du 29 mars au marché
- Chasse aux œufs du 5 avril au square du Val d'Osne