Mis à jour le 20 juillet 2020

Covid-19 : toutes les informations en temps réel

Retrouvez toutes les informations et les mesures mises en place à Saint-Maurice.

Covid-19 : les dernières annonces (fin novembre 2021)

En vue de ralentir la propagation du virus Covid-19, sur l’ensemble du département du Val-de-Marne, le port du masque de protection est obligatoire en plein air sur la voie et dans l’espace publics dans les seuls lieux et circonstances suivants :
-    Marchés, brocantes, ventes au déballage ;
-    Rassemblement de personnes de toute nature, qu’ils soient de nature revendicative ou festive, dans les lieux d’attente des transports en commun, devant les entrées des établissements scolaires ou universitaires, ainsi que devant les lieux de culte, aux heures d’entrée et de sortie du public ;
-    Dans les files d’attente qui se constituent dans l’espace public.
Ces dispositions ne s’appliquent pas aux personnes de moins de 11 ans et aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Par ailleurs, face au rebond épidémique, les capacités de vaccination seront portées à 65 000 hebdomadaires début décembre et les mesures sanitaires renforcées dans le Val-de-Marne.
Cliquez ici pour lire le communiqué de presse !


Tests COVID-19 PCR

A partir du 2 novembre 2021, le laboratoire de Saint-Maurice, 5 rue Edmond Nocard, pratiquera les tests du lundi au vendredi de 7h30 à 13h30 et le samedi de 8h à 14h et le dimanche 139 rue du Paris à Charenton de 8h à 14h.

Prise de rendez-vous sur www.doctolib.fr

 

 

Pass sanitaire obligatoire pour les adolescents

À compter du 30 septembre 2021, les adolescents âgés de 12 ans et 2 mois à 17 ans doivent présenter un pass sanitaire pour accéder aux lieux et événements où il est exigé (cinémas, salles de sports, piscines, restaurants, cafés...).


En savoir plus : https://www.ville-saint-maurice.com/142-1490/fiche/le-pass-sanitaire-obligatoire-pour-les-adolescents.htm


Extension du Pass sanitaire

À partir du 9 août 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence). Les déplacements de longue distance par transports publics inter-regionaux sont également concernés.

Téléchargez le décret ici.

=> Pass sanitaire requis pour l'accès aux médiathèques de la Ville.

En savoir plus, toutes les réponses à vos questions.


Communiqué sur le téléservice de l’Assurance Maladie pour télécharger l’attestation de vaccination certifiée :

COSEC : toutes les activités des mercredis et samedis ont repris.

Levée du port du masque en extérieur.


Port du masque toujours obligatoire

L'arrêté préfectoral n°2021-1927 du 2 juin 2021 portant mesures de police applicables dans le Val-de-Marne maintient l'obligation du port du masque en extérieur jusqu'au 30 juin inclus.


Dès le 31 mai, la vaccination sera ouverte à toutes les personnes de plus de 18 ans !


Agenda de la reprise :

Point sur la vaccination au 1er mai 2021

Informations au 31 mars 2021

- Les services administratifs de la Ville restent ouverts avec si besoin des horaires adaptés.

- Conservatoire et service des sports : fermés dès le soir du vendredi 2 avril.

- Les médiathèques restent ouvertes avec une jauge afin de respecter la distanciation sociale.

- Le marché Emile Bertrand est ouvert pour les commerces dits essentiels.

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit :
- pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;
- le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Concernant le couvre-feu, il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements.

Autrement dit :
- les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h à 06h, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
- les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Concernant les déplacements :
- aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
- possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Éducation

Pour freiner le virus tout en préservant l'éducation, le président de la République a annoncé le 31 mars 2021 une adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles maternelles et primaires (à l'exception des structures médico-sociales accompagnant des enfants handicapés), collèges, lycées à partir du mardi 6 avril 2021 (le lundi de Pâques étant férié) pendant 3 semaines.

Concernant les écoles :
- semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
- semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
- semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
- semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

Par ailleurs, un dispositif d'accueil des enfants des personnels prioritaires sera organisé dès la semaine du 5 avril en lien avec l'Éducation nationale et les collectivités locales. Centralisation des élèves à l'école du Centre Georges Guyon et à la crèche Delacroix.


Liste des personnes pouvant se faire vacciner au 25 mars 2021 :

Informations au 19 mars 2021

Depuis le vendredi 19 mars 2021, à minuit, et pour 4 semaines, 16 départements sont soumis à des mesures renforcées :  Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Yvelines.

Lien vers les nouvelles attestations (pour sortie après le couvre-feu ou à plus de 10 km de chez soi)

Les règles relatives aux déplacements et sorties sont, à compter du samedi 20 mars 2021 :
- une attestation applicable le soir et la nuit (entre 19h le soir et 6h du matin) sur tout le territoire national, au titre du couvre-feu;
- une attestation applicable en journée (entre 6h du matin et 19h le soir) dans les seuls départements soumis à des mesures renforcées.

Dans les 16 départements soumis à des mesures renforcées :
- pour tout déplacement dans un rayon de 10 km autour de son domicile entre 9h et 19h, il suffit, en cas de contrôle, de produire un justificatif de domicile ;
- pour tout déplacement de plus de 10 km, soit au sein du département, soit pour des déplacements inter-régionaux, une attestation et la justification du motif du déplacement sont obligatoires.
Pour rappel, les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels.

Calcul automatique de la zone des 10 km ici

- le couvre-feu est différé à 19h ;

- seuls les commerces vendant des biens de première nécessité restent ouverts au public entre 6h et 19h. Les autres magasins peuvent effectuer du retrait sur commande.

- les mesures concernant les centres et magasins dont la surface est supérieure à 10 000 m² demeurent inchangées. Les boutiques qui étaient fermées ne peuvent pas rouvrir.

- les magasins multi-commerces, les supermarchés, les hypermarchés et les autres magasins de vente d'une surface de plus de 400 m2 ne peuvent accueillir du public que pour vendre des produits de première nécessité et pour la vente de produits de toilettes, d'hygiène, d'entretien et de puériculture.

- dans les marchés couverts ne peuvent ouvrir que les commerces alimentaires et les fleuristes/pépiniéristes. Les jauges pour l'accueil du public sont maintenues (8m2 pour une personne).

- les stands de marchés en extérieur peuvent fonctionner, qu'ils vendent des biens de première nécessité ou non.

Télécharger ici le décret n°2021-296 du 19 mars 2021 paru ce matin au Journal officiel et qui modifie le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020


Vaccination - point au 2 mars 2021

Le vaccin COVID-19 AstraZeneca® peut être administré à l’ensemble des personnes faisant partie des publics prioritaires.
Les vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech et Moderna) sont, eux, préférentiellement réservés aux personnes âgées de plus de 75 ans et aux publics cibles prioritaires à très haut risque quel que soit leur âge.

Depuis le 2 mars 2021, sont éligibles à la vaccination : voir la liste


Informations du 22 février 2021

A partir du lundi 22 février, l'isolement des personnes testées positives à la COVID-19 passe de 7 à 10 jours mais reste à 7 jours pour les cas contacts.


Vaccination, mode d'emploi Pour qui ? Quand ? Comment ?

Le Gouvernement a fixé la liste des publics prioritaires pour être vaccinés. Il s'agit :
- des personnes âgées en EHPAD ou en soin de longue durée,
- de l'ensemble des soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités,
- des pompiers et des aides à domicile, de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités,
- des personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d'accueil médicalisés et les maisons d'accueil spécialisées, et les personnels y exerçant toujours âgés de plus de 50 ans et/ou atteints de comorbidité.

A partir du 18 janvier, cette vaccination sera également ouverte à l'ensemble des personnes âgées de plus de 75 ans.

Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pourront aussi se faire vacciner prioritairement.

Les patients particulièrement vulnérables à la Covid concernés sont les suivants :
- atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
- atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés
- transplantés d’organes solides
- transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
- atteints de poly-pathologies chroniques, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d’organes
- atteints de certaines maladies rares (voir liste sur le site du ministère de la santé)
- atteints de trisomie 21.

12 centres sont ou vont être ouverts dans notre département et en desservir les habitants de nos 47 communes. La liste en a été communiquée jeudi 14 janvier 2021 par la Préfecture. La prise de rendez-vous est obligatoire, les personnes concernées pouvant choisir, selon les services de la préfecture, n'importe lequel centre. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous via Doctolib ou via sante.fr (https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html).

Le Maire, Igor SEMO, qui avait souhaité que les Hôpitaux de Saint-Maurice puissent être immédiatement retenus comme un des centres de vaccination grand public, a vivement déploré que cette opportunité n'ait pas été retenue par l'Agence Régionale de Santé et les services de l'Etat. Il a demandé que cette décision soit réexaminée dans le cadre de la montée en puissance du dispositif gouvernemental. Compte du nombre restreint de doses disponibles chaque semaine (environ 5 000 dans un premier temps) pour notre département, la ville invite les Mauritiens concernés à prendre le plus rapidement contact avec le centre de leur choix afin de convenir d'un rendez-vous. Elle réfléchit, par ailleurs, à la possibilité de mettre en place un service de transport dédié.

Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler la Chaîne de solidarité de Saint-Maurice au 0800 600 611 ou bien le Centre communal d'action sociale (CCAS) au 01 45 18 81 99.


Centres de vaccination du Val-de-Marne : coordonnées et renseignements pratiques

Les Mauritiens concernés par la première phase
Le Gouvernement a fixé la liste des publics prioritaires pour être vaccinés. Il s'agit :
- des personnes âgées en EHPAD ou en soin de longue durée,
- de l'ensemble des soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités,
- des pompiers et des aides à domicile, de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités,
- des personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d'accueil médicalisés et les maisons d'accueil spécialisées, et les personnels y exerçant toujours âgés de plus de 50 ans et/ou atteints de comorbidité.

Depuis le 18 janvier, cette vaccination sera également ouverte à l'ensemble des personnes âgées de plus de 75 ans.
Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pourront aussi se faire vacciner prioritairement. Il s’agit de patients :
- soit atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, ou de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés,
- soit de transplantés d’organes solides, ou par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques,
- soit atteints de poly-pathologies chroniques, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d’organes, ou de certaines maladies rares (voir liste sur le site du ministère de la santé),
- atteints de trisomie 21.

Comment réserver un rendez-vous ?
Plusieurs possibilités sont prévues :
- Via le site www.doctolib.fr  ou via le site www.sante.fr

- En contactant par téléphone le centre de votre choix :
Maisons-Alfort : 0 800 09 94 94
Nogent-sur-Marne : 06 27 84 93 26
Saint-Mandé : 06 03 58 94 04
Saint-Maur-des-Fossés : 01 45 11 65 07


 

Informations du 15 janvier 2021

Le couvre-feu renforcé

Le Gouvernement a annoncé la mise en place, à compter du samedi 16 janvier 2021, dans l'ensemble du pays, d'un couvre-feu de 18h à 6h le lendemain matin. Cette disposition s'appliquera pendant au moins les 15 prochains jours. Des dérogations seront toujours possibles, néanmoins, dans le cadre de l'attestation officielle mise à disposition par le ministère de l'Intérieur qu'il vous faudra produire en cas de contrôle.

Dans le même temps, pour éviter l'afflux de clients aux heures de pointe, il a invité les commerces à étendre leur période d'ouverture aux pauses déjeuner, ainsi qu'aux dimanches dans le cadre des dérogations mises en place département par département.

Par ailleurs, d'autres dispositions ont été annoncées :
- Renforcement du contrôle aux frontières : un test PCR négatif, réalisé avant le départ de leur pays d'origine, sera exigé pour les non-européens. Ils devront s'engager, une fois arrivé en France, à s'isoler pendant 7 jours, puis à refaire un test PCR à l'issue de cette période.
- Renforcement du protocole sanitaire dans les cantines des écoles.
- Suspension des activités sportives scolaires en milieu fermé.
- Pas de retour en classe des lycéens après le 20 janvier comme initialement envisagé mais poursuite des cours tantôt en présentiel, tantôt en distancie.
- Dans les universités, reprise par demi-groupes des TD en 1ère année à partir du 25 janvier.


Rappel : le port de masque plus que jamais obligatoire

Conformément à l'arrêté préfectoral n°2020-3251, le port du masque demeure obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, à l'exception : des personnes de moins de 11 ans, des personnes circulant à l'intérieur des véhicules des particuliers et des professionnels, des cyclistes, des usagers de deux-roues motorisés dès lors qu'ils portent un casque intégralement fermé, des personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation, des personnes pratiquant une activité sportive.


Informations du 15 décembre 2020

Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h à 6h

- Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
- Instauration d’un couvre-feu de 20h à 6h du matin à l’exception du réveillon du 24 décembre ;
- Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.
- Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

Attestation dérogatoire couvre-feu

Le non-respect du couvre-feu entrainera :
- Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
- En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
- Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement.

La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.

Toutes les informations sur la page du gouvernement.


Reprise des cours au Conservatoire

Le conservatoire rouvrira ses portes le lundi 4 janvier 2021, les cours seront donnés en présentiel jusqu'à 19h30. Le conservatoire fermera ses portes à 19h30 afin de respecter le couvre-feu. Les enseignants se mettront en rapport avec les parents et élèves afin de réorganiser un nouvel emploi du temps. Sous réserve de nouvelles annonces gouvernementales.


Information du 26 novembre 2020

À partir du samedi 28 novembre :
- la promenade et les activités physiques en extérieur sont autorisées dans un rayon de 20 km et pour une durée de 3h ;
- les commerces et les services à domicile peuvent rouvrir jusqu'à 21h avec un protocole sanitaire strict ;
- les activités extra-scolaires en extérieur sont autorisées ;
- les offices religieux sont permis dans la limite de 30 personnes.


Information du 10 novembre 2020

Système de retrait des réservations dans vos médiathèques Médiathèque

Depuis le 30 octobre 2020, les médiathèques de Saint-Maurice ont fermé leurs portes au public
mais un système de retrait des réservations est mis en place.

Réservation
– Par téléphone au 01 45 18 81 71

– En ligne via le portail des médiathèques: https://mediatheques.saint-maurice.fr

– Par mail à bibliotheque@ville-saint-maurice.fr.

Retrait
Une fois votre réservation disponible (mail de confirmation ou appel téléphonique), vous pourrezretirer vos documents
- à la médiathèque Delacroix,
- ou à la médiathèque Montgolfier (à partir du 14 novembre) les mercredis de 14h à 18h et les samedis de 10h à 13h.

Restitution
Merci d'utiliser la boîte de retour de la médiathèque Delacroix.


Information du 6 novembre 2020

A compter du 6 novembre, est interdite la vente de boissons alcooliques et leur consommation sur la voie publique à partir de 22h et jusqu'à 6h le lendemain sur le département du Val-de-Marne.


Information du 4 novembre 2020

Tests rapides antigéniques en pharmacie

Des tests rapides antigéniques nasopharyngés (dans le nez) peuvent désormais être réalisés par les pharmaciens.
Ils permettent de déterminer si une personne est infectée par le virus au moment du prélèvement.

Les résultats, connus sous 15 à 30 minutes, sont réservés prioritairement :
- aux personnes asymptomatiques (hors « cas contact » ou personnes détectées au sein d'un cluster).
- aux personnes symptomatiques de -65 ans si : le test a lieu moins de 4 jours après l'apparition des premiers symptômes ; le délai d'attente pour obtenir un test RT-PCR est supérieur à 48h ; elles n'ont pas un profil à risque de développer une forme grave du Covid-19.

Les tests sont réalisés :
- à la pharmacie Montgolfier dès le mercredi 4 novembre (jusqu'à 20h), jeudi 5 et vendredi 6 novembre de 14h à 20h.
Le planning sera mis à jour au fur et à mesure.
- à la Grande Pharmacie de Saint-Maurice à partir du lundi 9 novembre sur rendez-vous en ligne via l'application Ma Pharmacie Leadersanté disponible sur Google Play et Apple Store.

Tests gratuits et sans ordonnance.


Visualisez facilement votre périmètre de déplacement autorisé sur le plan interactif de la ville.

Un cercle de 1 km autour du point de votre choix sera dessiné automatiquement.


Information du 30 octobre 2020

Un nouveau confinement a été décrété par le président de la République sur tout le territoire national jusqu’au 1er décembre.

A partir de cette date, tous les rassemblements dans les lieux publics et les déplacements sont interdits, sauf :
- pour se rendre à son travail si le télétravail n’est pas possible,
- pour se rendre à un rendez-vous médical,
- pour porter assistance à un proche,
- pour faire ses courses, pratiquer une activité sportive individuelle en plein air ou pour prendre l’air, dans un rayon de 1 kilomètre de chez soi et dans une limite d’une heure,
- pour une convocation judiciaire ou administrative,
- pour la participation à des missions d’intérêt général.

Les déplacements d’une région à l’autre sont également interdits.

Attestations
Une attestation de déplacement est nécessaire pour toute sortie du domicile.
Télécharger :
- l'attestation de déplacement dérogatoire,
- le justificatif de déplacement professionnel,
- et le justificatif de déplacement scolaire.

Elles peuvent également être générées de manière numérique sous ce lien ou sur l'application TousAntiCovid.

Crèches, écoles, collèges et lycées
- Tous les établissements scolaires (écoles maternelles, primaires, collèges et lycées) ainsi que les crèches restent ouverts, avec la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé.
Les activités périscolaires se poursuivent également.
Le port du masque est rendu obligatoire dès l'âge de 6 ans, contre 11 ans auparavant.
- L’enseignement supérieur se fait à distance.

Services publics
Les administrations publiques restent ouvertes pendant la durée du confinement.

Commerces et activités
Sont autorisés à rester ouverts :
- les commerces dit « essentiels » (commerces alimentaires, marchés couverts et en plein air)
- Les commerces ayant un lien avec la santé (pharmacies)
- Les magasins de bricolage
- Les garages automobiles
- Les opticiens
- Les magasins d’équipement informatique
- Les commerces de matériels de télécommunication
- Les revendeurs de presse
- Les jardineries
- Les magasins pour animaux de compagnie
- Les laveries et blanchisseries.
- Les banques
- Les services de poste

Restaurants et bars
Tous les bars et restaurants ferment pendant le confinement. Néanmoins, les restaurants peuvent mettre en place un système de vente à l'emporter, dans le strict respect du protocole sanitaire.

Lieux culturels
- Les médiathèques sont fermées mais un système de retrait sur place sera mis en place prochainement.
- Les ateliers culturels sont suspendus.
- Le conservatoire et le Théâtre du Val d'Osne sont fermés. Les spectacles de Sandrine Sarroche et Le Misanthrope sont suspendus.

Stationnement
Le stationnement reste payant.

Visites dans les Ehpad
Les visites sont autorisées avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict.

Parcs et jardins
Les parcs et jardins restent ouverts.

Cérémonies
Le nombre de participants est limité à 6 personnes pour les mariages et à 30 personnes pour les enterrements.

Cimetière
Le cimetière est ouvert aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires.

Equipement sportif
Le Centre sportif est fermé au public. Il continue néanmoins d'accueillir les scolaires.


Information du 17 octobre

Téléchargez l'arrêté préfectoral du 17/10/2020

Attestation de déplacement dérogatoire

Pour combien de temps les mesures de couvre-feu sont-elles prises ?
Ces mesures sont prises pour une durée d’au moins 4 semaines, afin de permettre de casser la courbe épidémique et ainsi d’alléger sensiblement et durablement la pression qui pèse sur le système de santé. Elles feront l’objet, comme toutes nos mesures, de réévaluations fréquentes afin d’en adapter la territorialisation et l’intensité.

Pourquoi mettre en place un couvre-feu ?
Les interactions privées constituent une source importante de contaminations. Ce sont elles que nous cherchons à réduire à travers cette mesure.
La majorité des contaminations touche aujourd’hui les gens jeunes, entre 15 et 40 ans (44% des contaminations entre 15 et 40 ans, 30% entre 40 65 ans). La plupart des contaminations se font de façon diffuse, lors d’interactions sociales. La part des clusters aujourd’hui représente moins de 20% des modes de contamination.
L’objectif est ainsi de limiter ces rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués.

Quelles seront les sanctions pour les particuliers ?
Une amende de 135€ (1 500 € en cas de récidive).

Quelles exceptions à l’interdiction de sortir après le couvre-feu ?
Des dérogations seront prévues pour raisons de santé, raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport, pour sortir votre animal.

Ferme-t-on les transports en commun dans les villes concernées après 21h ?
Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations.

Arrivées ou correspondances des trains/avions après 21h : que fait-on ? Le titre de transports fait-il foi ?
Les correspondances de voyages professionnelles dépassant l’horaire du couvre-feu constitueront une dérogation, le titre de transports faisant foi.

Faut-il limiter le nombre de personnes chez soi à un déjeuner de famille par exemple ? Et à combien ?
Il est en effet demandé de limiter à 6 personnes maximum le nombre de personnes à dîner chez soi.

En savoir plus : www.gouvernement.fr/info-coronavirus


fileadmin/www.ville-saint-maurice.com/MEDIA/Actualites/Sante/Covid-19/arrete_2020-3062_mesures_COVID_EUS.pdf

Information du 15 octobre 2020

Rétablissement de l'état d'urgence sanitaire

Suite aux annonces gouvernementales du 14/10/2020, un couvre-feu est mis en place de 21h à 6h sur 9 territoires dont Paris et l'Île-de-France à compter du vendredi 16 octobre minuit, sauf pour les personnes munies d'une attestation dérogatoire, pour une durée de 4 semaines, 6 si le Parlement l'autorise.

En cas de non-respect du couvre-feu, vous risquez une amende de 135 € / 1 500 € en cas de récidive.

Tous les détails : https://www.vie-publique.fr/en-bref/276698-etat-durgence-sanitaire-partir-du-samedi-17-octobre-2020


Information du 5 octobre

Nouvelles mesures préfectorales - le Val-de-Marne placé en zone d'alerte maximale

A compter du mardi 6 octobre 2020 au matin et jusqu'au lundi 19 octobre inclus :

- reconduction des mesures existantes pour limiter les grands rassemblements.

- fermeture des bars - interdiction de la vente à emporter d'alcool et de consommation d'alcool sur la voie publique de 20h à 6h du matin.

- les restaurants peuvent rester ouverts sous réserve du strict respect du nouveau protocole sanitaire.

- gymnases et club de sports fermés à l'exception de l'accueil des mineurs

Nouvelles mesures de soutien pour les entreprises impactées.

Téléchargez ici l'arrêté du 5/10/2020


Fermeture exceptionnelle du service de l'Etat Civil aujourd’hui suite à un cas de Covid-19.
- Les agents contacts ont été isolés selon les recommandations de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
- Les locaux du service sont en cours de désinfection pour une réouverture prévue demain. Ne seront assurées que les déclarations de naissance et de décès du 5 au 9 octobre.
- Tous les rendez-vous pour les délivrances de passeport et de CNI ont été reportés.

Nous vous remercions de votre compréhension.


Information du 26 septembre

Suite aux dernières annonces gouvernementales, le département du Val-de-Marne est en zone d’alerte renforcée. Par arrêté, publié hier soir, le Préfet précise les modalités d'application de ces annonces au niveau local.

Du samedi 26 septembre au vendredi 9 octobre :
• Les activités physiques et sportives sont interdites dans les gymnases, salles de sport A L'EXCEPTION des activités scolaires, périscolaires et des activités des clubs sportifs réservées aux mineurs (reprise des cours dès lundi 28 septembre).
• Les rassemblements publics ou privés de plus de 10 personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public sont interdits, à l'exception des manifestations revendicatives, des rassemblements à caractère professionnel, des services de transport de voyageurs, des établissements recevant du public, des cérémonies funéraires, des marchés, des visites guidées par une personne titulaire d'une carte professionnelle.
• Abaissement de la jauge à 1000 personnes pour les grands événements.
• Vide-greniers, brocantes et fêtes foraines sont interdits.
• La vente à emporter de boissons alcooliques, ainsi que la consommation d'alcool sur la voie publique, la diffusion de musique amplifiée et toutes les activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique sont interdites de 20h jusqu'à 6h le lendemain.

Du lundi 28 septembre au dimanche 11 octobre :
• Les bars fermeront dès 22h.
• Les restaurants pourront rester ouverts sur leurs horaires habituels pour les seuls clients consommant des repas.
• Les manifestations et rassemblements publics ou privés à caractère festif ou familial, dans les salles des fêtes et polyvalentes seront interdits. Sont exceptées les activités associatives, professionnelles ou cultuelles, si aucun caractère festif.

Ces mesures sont temporaires et sont prises pour 15 jours reconductibles.

Cliquez ici pour télécharger l'arrêté préfectoral.


Où me faire tester ?

Toutes les adresses sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé :

Retrouvez les centres de dépistages ici.


Information du 4 septembre

Suite à un cas de Covid au sein de la crèche des Dauphins, la mairie et l'Agence Régionale de Santé ont décidé la fermeture de la structure lundi 7 et mardi 8 septembre afin de procéder à un nettoyage approfondi. Réouverture prévue mercredi 9 septembre.


Information du 28 août

Conformément à l'arrêté préfectoral n°2020-2455 du 27 août 2020, le port du masque est obligatoire à compter du 28 août, dans tout l'espace public de Saint-Maurice, comme partout à Paris et en petite couronne, conformément à la décision prise par les préfets de Police de Paris et des départements du 92, du 93 et du 94.

- Sont concernés : les piétons, deux-roues et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non.
- Sont dispensés : les personnes circulant à l'intérieur de véhicules motorisés (voitures de particuliers, camionnettes et poids lourds de professionnels) et celles exerçant une activité physique au titre de la course à pied et du vélo.


Information du 8 août

Port du masque obligatoire étendu à de nouvelles zones

Un arrêté du Préfet du Val-de-Marne rend obligatoire, à compter de lundi 10 août à 8 heures, le port du masque sur les marchés, brocantes et vide-greniers de plein air, ainsi que sur certaines zones où le respect de la distanciation est rendu difficile par la forte fréquentation. Ainsi pour Saint-Maurice, Joinville-le-Pont et Maisons-Alfort, vous devrez impérativement porter un masque sur les bords de Marne et les promenades longeant la Marne.

Téléchargez ici l'arrêté préfectoral

Cette mesure entre en vigueur dès lundi 10 août 8h pour une durée d'un mois pour les personnes de 11 ans et plus.

Merci de bien vouloir vous y conformer.


Information du 20 juillet

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos (commerces, administrations, marchés couverts, banques...).


Information du 22 juin

Le public est de nouveau accueilli en mairie sans prise de rendez-vous auprès des services.

Le port du masque reste obligatoire pour effectuer toutes les démarches.


Information du 18 juin

Entreprises les plus touchées par la crise, le fonds de solidarité évolue

Les règles permettant l’attribution du fonds de solidarité évoluent au mois de juin:

Élargissement des critères d’attribution du fonds de solidarité pour les entreprises concernées. Prolongation du fonds de solidarité pour les entreprises les plus touchées par la crise.

Pour les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture, le fonds de solidarité est prolongé jusqu’au 31 décembre 2020.

En savoir plus


Information du 16 juin

A la suite du passage de l’Île-de-France en zone verte annoncé  par le président de la République et conformément à l’avis formulé par Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, a décidé de mettre fin au régime d’attestation dans les transports en commun à compter du 16 juin 2020.

Le port du masque y demeure néanmoins obligatoire.


Information du 9 juin

Réouverture du marché E. Bertrand 3 jours par semaine les mardis, vendredis et dimanches.


Information du 6 juin : Un cas de Covid-19 à l’école Roger Revet

Un agent communal intervenant à l’école Roger Revet a été diagnostiqué positif au Covid-19 jeudi 4 juin. A titre préventif, l’école a été provisoirement fermée le vendredi 5 juin, le temps nécessaire pour mener l’enquête épidémiologique et adapter les mesures en fonction des éléments recueillis.

Ces investigations ont permis d’identifier 11 enfants qui ont été en contact rapproché avec l’agent concerné. Les parents d’élèves ont été immédiatement informés par la directrice de l'école du Centre.

Après analyse de la situation, l’Agence Régionale de Santé :
- Recommande une mise à l’isolement au domicile pendant 14 jours et la réalisation d’un test PCR (prélèvement par voie nasale) pour le groupe d’enfants.
- Considère qu’aucune mesure d’éviction n’est nécessaire pour les professionnels de l'établissement. Ces derniers portant tous un masque sur leur lieu de travail.
- Autorise la réouverture de l’école dès le lundi 8 juin pour les autres enfants, jugeant la situation sans gravité.

Enfin, l’école a fait l’objet d’une désinfection minutieuse par les agents d’entretien selon les normes strictes du protocole sanitaire mis en place par l’éducation nationale.


Information du 2 juin

Réouverture des terrasses des cafés et restaurants.

Je peux me rendre dans les bars, cafés et restaurants – sur mon territoire, seulement en terrasse extérieure ou en espace ouvert -, à condition de respecter les règles sanitaires spécifiques à ces établissements.

Ouverture partielle du Conservatoire pour les cours individuels.

Renseignements au 01 45 18 81 59.


Information du 30 mai

Réouverture des parcs et jardins


Information du 18 mai
Protocole de réouverture des écoles

Les modalités de reprise de l’école à Saint-Maurice ont fait l’objet d’un travail partagé entre les services de la Ville et ceux de l’Éducation nationale en partenariat avec les associations de parents d’élèves. Un plan de réouverture des classes a été mis en place dans le strict respect du protocole sanitaire édité par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, afin d’accueillir les enfants dans un climat serein, propice à la reprise des apprentissages.

Quelle organisation ? 15 élèves sont réunis au maximum par classe en élémentaire, 10 en maternelle. Les enfants sont accueillis tous les deux jours. Seuls les enfants des professionnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire continuent d’être accueillis 4 jours par semaine.

Cliquez ici pour consulter un résumé des principes généraux du protocole sanitaire de l'Éducation nationale publié dans le Saint-Maurice Info du mois de mai.

- La reprise des écoles maternelles et élémentaires a lieu de façon progressive, en fonction de la disponibilité des enseignants.

- Sont accueillis, depuis le 18 mai, les enfants dont les parents exercent une profession indispensable à la lutte contre le Covid-19 ou en lien avec la reprise de l’activité liée à la sortie de confinement ainsi que les enfants pédagogiquement prioritaires.

- Toutes les modalités sont communiquées aux familles par la Direction des différentes écoles.

- Pour tous les élèves non accueillis pour le moment ou dont les parents ont fait le choix de ne pas les remettre à l’école, la continuité pédagogique est assurée à distance par les enseignants.


Information du 11 mai
Déconfinement progressif : les mesures mises en place à Saint-Maurice

Accueil Hôtel de Ville
L’accueil du public se fait aux horaires habituels (8h30 à 12h et 13h30 à 17h30) exclusivement sur rendez-vous en contactant le service concerné. Afin de garantir la sécurité de tous, les agents municipaux portent un masque et toute personne devant se rendre en mairie devra également en porter un et se frictionner les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.

État-civil
Accueil le matin : déclarations de naissance et de décès
Accueil l’après-midi : passeports et cartes nationales d’identité sur rendez-vous uniquement au 01 45 18 82 24.

Écoles
Les écoles maternelles et élémentaires de Saint-Maurice rouvriront le 18 mai sous réserve de la présence des enseignants et du personnel municipal. 15 élèves seront réunis au maximum par classe en élémentaire, 10 en maternelle. Les enfants seront accueillis tous les deux jours. Seuls les enfants des professionnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire continueront d’être accueillis 4 jours par semaine.

Crèches
Les crèches municipales rouvriront également le 18 mai sur la base de 10 enfants maximum par section. 

Collège / Lycée
La rentrée des collèges et lycées est reportée soit au 25 mai, soit début juin en fonction du contexte sanitaire.

Marché Émile Bertrand
Le marché aura lieu les vendredis et dimanches dès le 15 mai. Toutefois, des restrictions strictes continueront de s’appliquer pour assurer la sécurité sanitaire des usagers.

Centre sportif
Les équipements sportifs seront prêts pour l’accueil des enfants dans le cadre de leurs activités scolaires uniquement.

Conservatoire
Réouverture possible début juin.

Médiathèques
Les médiathèques rouvriront leurs portes le 14 mai aux horaires habituels avec un service limité aux retraits et aux dépôts de documents.
- Accueil de 10 personnes à la fois.
- Port du masque obligatoire.
- Pas de lecture sur place ni d’accès à la salle informatique.

Espace emploi
- Sur rendez-vous uniquement au 01 45 18 80 68.

Cimetière
Le cimetière de Saint-Maurice est ouvert au public de 8h30 à 18h pour permettre aux familles endeuillées de se recueillir et de procéder à l’entretien des tombes. L’accès doit se faire dans le strict respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale.

Parcs, jardins, squares, aires de jeux
L’Île-de-France étant en zone rouge, les parcs, jardins et squares restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Le Bois de Vincennes et le chemin de halage ont rouvert.

Stationnement
Le rétablissement du stationnement payant interviendra à compter du lundi 18 mai. Par souci d'équité entre les Mauritiens, les titulaires d'un abonnement payant en zone Orange à Saint-Maurice, valable pendant tout ou partie de la période de gratuité liée au confinement, verront l'échéance de cet abonnement prolongée à due concurrence de sa durée pendant cette période, et ce, à compter du 18 mai 2020.


Information du 7 mai

Message du Maire - sortie du confinement - à télécharger ici

Les écoles maternelles et élémentaires de Saint-Maurice rouvriront le 18 mai et non le 14 comme initialement prévu.


Information du 30 avril

La vente du muguet sur la voie publique sera interdite afin d'assurer la sécurité de tous.
Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 € pour non respect des règles de confinement.
Les fleuristes, n’étant pas autorisés à accueillir du public dans leur magasin, pourront proposer du muguet à la vente uniquement dans le cadre de leur activité de livraison et de retrait de commandes et dans le respect de l’application des mesures barrières.


Information du 24 avril

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus et pour accompagner le déconfinement, la Ville de Saint-Maurice a décidé de doter tous les Mauritiens d'un masque de protection lavable et réutilisable. Voici les modalités de distribution.

1 - RECENSEMENT DES BESOINS JUSQU’AU 30 AVRIL
- Pour les immeubles via votre référent (gardien d’immeuble, élu, représentant du conseil syndical, bénévole) qui vous contactera. Les masques seront disponibles en plusieurs tailles : adulte, 3/6 ans et 7/12 ans. Si vous souhaitez être référent de votre immeuble, veuillez appeler le 01 45 18 80 64.
- Pour les maisons individuelles, envoyez vos besoins à l’adresse suivante : direction.generale@ville-saint-maurice.fr en précisant votre nom et adresse.

2 - DISTRIBUTION À PARTIR DU 4 MAI
- Pour les immeubles par votre référent directement dans votre boîte à lettres.
- Pour les maisons individuelles par la municipalité.


Information du 14 avril

Prolongement du confinement Le décret n°2020-423 du 14 avril prolonge jusqu'au 11 mai 2020 les mesures générales pour faire face à l'épidémie de covid-19, dont celles qui limitent les possibilités de déplacements hors domicile. Téléchargez l'arrêté

Ne jetez pas les lingettes dans vos wc ! Les lingettes désinfectantes sont un véritable fléau pour les réseaux d’assainissement. Jetées dans les toilettes, elles bouchent les canalisations et sont à l’origine de pannes importantes.


Information du 11 avril

Un masque en tissu pour chaque Mauritien
Le Maire a décidé de commander des masques alternatifs / réutilisables pour chaque Mauritien.
Les modalités de livraison et de distribution seront précisées ultérieurement.


Information du 8 avril

Les sorties pour des activités sportives ne sont plus autorisées à partir d'aujourd'hui entre 10h et 19h dans le Val-de-Marne. Télécharger l'arrêté Zones du Bois de Vincennes interdites: - Le Lac Daumesnil délimité par les voies périmétriques suivantes exclues :
Route de Ceinture du Lac Daumesnil, avenue Daumesnil, Carrefour de la Conservation, route
de Ceinture du Lac Daumesnil.
- Le Lac des Minimes délimité par les voies périmétriques suivantes exclues :
Route Circulaire.
- Hippodrome de Vincennes délimité par les voies périmétriques suivantes exclues :
Route Saint-Hubert, Rond-point Mortemart, route de la Pyramide, Carrefour de la ferme de la
Faisanderie, route de la Ferme, route de la Tournelle, route du Pesage.
- Stade Pershing délimité par les voies périmétriques suivantes exclues :
Avenue du Tremblay, route Mortemart, Rond-point Mortemart, route de la Pyramide, Rondpoint de la Pyramide, route du Champ de Manœuvres.
- Esplanade Saint-Louis Plan des zones du Bois de Vincennes interdites au public


Information du 7 avril

Télécharger la liste des commerces ouverts et/ou offrant un service de livraison à Saint-Maurice.


Information du 6 avril

Le square Denise Legrix est fermé au public.


Le Gouvernement a mis en place un générateur d'attestation de déplacement dérogatoire afin d'avoir directement l'attestation sur son téléphone portable. Ces attestations permettront un contrôle sans contact. Cliquez sur le lien, remplissez les informations demandées et vous recevrez un pdf avec un QR code à présenter aux forces de l'ordre qui n'aura qu'à le scanner pour vous contrôler. Vous le trouverez ici.


Communication du SEDIF et de Veolia Eau Pour vous assurer une continuité de service optimale, les équipes du Syndicat des Eaux d’Île-de-France et de son délégataire, Veolia Eau d’Île-de-France, s’organisent face à l’épidémie. Vous pouvez boire l’eau du robinet en toute sécurité, et la continuité du service de production et de distribution d’eau potable est assurée. Informations sur votre service de l’eau - Téléchargez la brochure


Information du 31 mars

Malgré les appels à la responsabilité et au civisme, certains secteurs du bois de Vincennes restent fréquentés par de trop nombreux promeneurs et sportifs. En conséquence, le préfet de police Didier Lallement a décidé d’interdire l’accès de ces zones, y compris aux riverains.
Zones interdites :
- Le Lac Daumesnil
- Le Lac des Minimes
- L'Hippodrome de Vincennes
- Le Stade Pershing
- L'esplanade Saint-Louis


Information 30 mars

Le préfet du Val-de-Marne a pris, ce jour, un arrêté prolongeant l’interdiction de l’accès aux parcs, jardins et espaces forestiers du Val-de-Marne, jusqu’à la levée des mesures gouvernementales de restriction des déplacements.
Toute infraction à ces règles sera sanctionnée. Le décret portant création d'une contravention réprimant la violation des mesures de confinement prévoit une amende forfaitaire de 135 euros. Télécharger l'arrêté ici - Plus d'informations


Attestation de sortie dérogatoire simplifiée pour les personnes en situation de handicap Téléchargez la version imprimable Espace dédié avec téléservice pour les personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap


Elimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées maintenues à domicile.

L’élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées incombe aux particuliers*.

Comment procéder pour leur élimination ?

Vous êtes malade ou susceptible d’être infecté(e) et maintenu(e) à domicile. Pour aider à lutter efficacement contre la pandémie de maladie à Coronavirus, vous devez respecter les règles suivantes :
 
- Munissez-vous d’un sac plastique pour ordures ménagères, que vous réservez à ces déchets ;

- Gardez ce sac dans la pièce où vous résidez ;

- Le sac doit être opaque et disposer d’un système de fermeture fonctionnel (liens traditionnels ou liens coulissants) et d’un volume adapté (30 litres au maximum) ;

- Jetez les masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux de nettoyage des surfaces usagés dans ce sac dédié (pas de mélange avec les autres ordures ménagères) ; 

- Fermez le sac lorsqu’il est presque plein et placez-le dans un deuxième sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, que vous pouvez alors fermer ;

- Stockez ce double sac de déchets contaminés à votre domicile durant 24 heures. Le respect de ce délai permet de réduire fortement la viabilité du virus sur des matières poreuses ;

- Passé ce délai de 24 heures, vous pouvez alors éliminer le double sac avec les ordures ménagères ;

- Vous devez appliquer cette procédure jusqu’à la fin de vos symptômes respiratoires.
 
ATTENTION : ces déchets ne doivent pas être éliminés avec les déchets recyclables (emballages, verre, végétaux, …)
 
*si les déchets sont générés dans le cadre d’un acte de soin, ils doivent être éliminés par le professionnel qui a prodigué le soin.


Information du 28 mars

Réouverture du marché demain dimanche 29 mars.

La préfecture du Val-de-Marne a accordé une dérogation à la Ville de Saint-Maurice pour la réouverture du marché une fois par semaine le dimanche.

Mesures mises en place :
- filtrage à 15 personnes maximum,
- entrée par l'avenue de Lattre de Tassigny,
- itinéraire à sens unique,
- espacement des étals,
- interdiction au client de toucher les produits.

N'oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire et d'appliquer les gestes barrières.

Nous comptons sur vous pour bien respecter ces consignes


Information du 26 mars

Cliquez ici pour consulter l'interview du Maire accordée à l'Association des Petites Villes de France au sujet de la gestion de la crise sanitaire à Saint-Maurice.


Lundi 23 mars 2020, le Premier Ministre a annoncé de nouvelles mesures de confinement pour ralentir la propagation du Covid-19. Parmi celles-ci, la fermeture de l'ensemble des marchés sauf dérogation préfectorale. Malgré les dispositions prises pour assurer la sécurité sanitaire des visiteurs, la demande de dérogation de la Ville de Saint-Maurice a été rejetée par la préfecture du Val-de-Marne. Le marché est donc fermé jusqu'à nouvel ordre.

Sur proposition de la Ville, les commerçants ont décidé de mettre en place un service de livraison à domicile.

Téléchargez la liste et leurs coordonnées ici


Information du 25 mars

#jeveuxaider

Vous souhaitez vous engager pour lutter contre le #COVID19 ?

Une plateforme a été créée pour mettre en lien les structures publiques ou associatives ayant besoin de renforts, dans le strict respect des règles de sécurité, et les volontaires autour de 4 missions vitales :
• aide alimentaire et d’urgence
• garde exceptionnelle d’enfants
• lien avec les personnes fragiles isolées
• solidarité de proximité

Rejoignez la Réserve Civique sur http://jeveuxaider.gouv.fr


Fermeture du marché Emile Bertrand

A la demande du Préfet du Val-de-Marne et conformément au décret du 23 mars 2020, le marché Emile Bertrand est fermé jusqu’à nouvel ordre. La commune échange actuellement avec les commerçants impactés pour la mise en place d'un service de livraison à domicile.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous avec la liste détaillée des commerçants proposant ce dispositif.


Information du 24 mars

Téléchargez la loi d'urgence du 23 mars 2020 pour faire face à l'épidémie de covid-19 parue au Journal Officiel du 24 mars. Cliquez ici.

Téléchargez la nouvelle attestation dérogatoire.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

Formulaire avec heure de sortie à imprimer


Information du 23 mars

Le marché Emile Bertrand sera désormais uniquement ouvert les vendredis. Un filtrage à 15 personnes maximum et une entrée unique avenue de Lattre de Tassigny permettront de respecter les distances de sécurité. Merci d'appliquer les gestes barrières et de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire.

Résidence de personnes âgées : plus aucune visite n'est autorisée.


Information du 20 mars

Le Territoire Paris Est Marne&Bois a pris des mesures afin d'assurer une continuité de service public aux habitants :
- Les collectes des ordures, des encombrants, des emballages ainsi que les urgences d'assainissement sont maintenues.
- L'enlèvement des encombrants sur rendez-vous est suspendu.
- Les 4 déchetteries fixes (Champigny - Fontenay - Nogent Le Perreux - Saint-Maur) restent accessibles.

Nous vous remercions de faire preuve de civisme et de respecter les consignes afin de maintenir nos espaces publics propres pendant cette période exceptionnelle de confinement.


Information du 19 mars

Le chemin de Halage est fermé au public.


Information du 18 mars 2020

- Le marché Émile Bertrand reste ouvert pour vous permettre de faire vos courses alimentaires. Un filtrage à 15 personnes maximum et une entrée unique avenue de Lattre de Tassigny permettront de respecter les distances de sécurité. Merci d'appliquer les gestes barrières et de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire.
- Les parcs et aires de jeux de la ville sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.


Information du 17 mars 2020

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

En cohérence avec la décision de l’État, tous les services administratifs municipaux sont fermés à l’exception :
- de la crèche Delacroix et de l'école primaire du Centre pour garantir l'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ;
- de la résidence de personnes âgées où le personnel reste mobilisé ;
- du cimetière ouvert au public aux horaires habituels ;
- de l'état civil qui assure une permanence tous les matins de 8h30 à 12h pour l'enregistrement des naissances et des décès uniquement ;
- de la direction des solidarités qui assure une permanence tous les matins de 8h30 à 12h pour l'attribution des secours et des aides sociales (sur rdv),  pour activer la chaîne de solidarité, et pour répondre téléphoniquement à toutes les sollicitations d'ordre social ;
- de la direction de la famille qui assure une permanence téléphonique uniquement de 8h30 à 12h ;
- du service voirie qui assure l'entretien des espaces publics de 7h30 à 12h.

Cliquez sur l'image pour télécharger la note d'information.

ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :
- déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ;
- déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés ;
- déplacements pour motif de santé ;
- déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
- déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ici ou peut être rédigée sur papier libre.


Information du 16 mars 2020

- Fermeture des services administratifs de la Mairie hormis l’État Civil pour les déclarations de naissance et de décès.
- Stationnement gratuit sur voirie.
- Fermeture du bureau de Poste sous les Arcades ainsi que du relais pressing place Montgolfier. Poste de Charenton et bureau Vincennes principal ouverts.

- Pour toute question urgente, contactez le 01 45 18 82 10 ou passez pas le portail citoyen : https://gru.saint-maurice.fr


Information du 13 mars 2020

Etablissements concernés par une fermeture :

- les écoles et les crèches,
- le collège Nocard,
- le conservatoire Olivier Messiaen
- le centre sportif
- la médiathèque Montgolfier et la médiathèque Delacroix
- les ateliers culturels
- les salles mise à disposition des associations et autres organismes
- L'Espace emploi

Liste des manifestations annulées ou reportées à une date ultérieure :

- Café philo du 14 mars à la médiathèque Delacroix
- Récital d'orgue du 15 mars à l'Eglise Saint-André
- Fête du court métrage des 25 et 26 mars au Théâtre du Val d'Osne
- Heure musicale du 29 mars au Théâtre du Val d'Osne
- Carnaval du développement durable de la FCPE du 29 mars au marché
- Chasse aux œufs du 5 avril au square du Val d'Osne