Mis à jour le 3 novembre 2020

Label APIcité

La Ville de Saint-Maurice a reçu « 2 abeilles - démarche remarquable » du comité de labellisation APIcité en octobre 2020. La Ville a été félicitée, entre autres, pour sa progression dans sa démarche de protection de l’abeille et de l’environnement et pour son soutien au milieu associatif apicole local.

Ce label national, lancé en 2016 par l’Union Nationale de l’Apiculture Française, se situe dans le prolongement du programme « Abeille, Sentinelle de l’Environnement ». La Ville de Saint-Maurice a été récompensée pour la première fois en 2018 par le label APIcité pour son implication dans la préservation des abeilles et de la biodiversité.

Il s’inscrit dans cette même philosophie de communication et de sensibilisation sur le rôle primordial de l’ensemble des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité, et la nécessité de les protéger.

Les actions qui ont permis à la Ville de décrocher une abeille sont nombreuses et ne se cantonnent pas qu’à l’apiculture. Quatre grandes thématiques rentrent en compte : le développement durable, la gestion des espaces verts, la biodiversité et la sensibilisation.

Le comité a été particulièrement sensible à l’interdiction par la Ville de l’utilisation de produits phytosanitaires dans les jardins publics, l’installation de ruches et la mise en oeuvre de programmes de sensibilisation dans les écoles par l’association les Happyculteurs de Saint-Maurice.