Saint-Maurice solidaire avec l’Afrique

Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Maurice soutient le peuple africain, à travers différentes initiatives. Elle est notamment partenaire de l’association Les Enfants d’Ankasina qui vient en aide aux enfants d’un bidonville à Madagascar.

Subventionnée par la Mairie, Les Enfants d’Ankasina est une association caritative.

Elle a pour objectif de récolter les fonds nécessaires au fonctionnement, à Madagascar, du Centre Betania, constitué d’une école et d’un dispensaire.

Il s’agit de la seule structure de soin et de scolarisation du quartier d’Ankasina, bidonville de plus de 15 000 habitants au nord de la capitale, Antananarivo. Créée en décembre 1999, la fondation accueille près de 950 enfants et leur apporte un soutien dans les domaines de la santé, de l’alimentaire, de l’éducation ainsi qu’un suivi social.

En mai dernier, le conseiller municipal de Saint-Maurice, Robert Archambault, s’est rendu sur place à Madagascar où il a pu rencontrer la directrice et les soeurs qui s’occupent de l’école. « En fait, c’est un complexe scolaire relativement important, accueillant des enfants du CP au CM2.
Ainsi, 26 professeurs assurent l’enseignement y compris dans deux classes d’alphabétisation pour les enfants n’ayant jamais été scolarisés. Lors de ma visite, j’ai eu la possibilité de constater que le centre était bien équipé et que tout était bien entretenu », raconte-t-il.

Robert Archambault a profité de sa présence pour remettre aux enfants malgaches des fournitures scolaires, ainsi que des vêtements tricotés par les pensionnaires de la résidence de Presles Serge Cas. L’élu mauritien précise volontiers : « Je remercie nos aînés qui ont confectionné beaucoup de layette et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont fait des heureux. »

Des actions sont régulièrement organisées à Saint-Maurice au profit de l’association Les Enfants d’Ankasina. Citons par exemple le loto proposé par le Conseil des seniors, avec la participation du Rotary Club Paris Sud Est, qui a fait un carton au mois d’octobre à l’Espace Delacroix.

Pour parrainer un enfant, une classe ou faire un don : ankasina.org