Rue du Maréchal Leclerc et rue Paul Verlaine : limitation à 30 km/h

Pour rendre plus agréable le cadre de vie des habitants et assurer davantage de sécurité à proximité des commerces, la Ville cherche à apaiser certains espaces publics.

Dans cette optique, une pacification du trafic routier de la rue du Maréchal Leclerc (portion comprise entre la place Erlenbach et la place Curtarolo) et la rue Paul Verlaine est mise en place.

À cet effet, une circulation limitée à 30 km / h est instaurée depuis le 1er juillet 2022. Un arrêté municipal de circulation, en accord avec le département du Val-de-Marne, a été pris par le Maire en ce sens. Le contre-sens cyclable accompagnant souvent cette réglementation n’a pas été souhaité, dans un premier temps, afin de ne pas mettre en difficulté des cyclistes qui s’y engageraient, compte tenu des particularités de la voie : voie de bus, stationnement de part et d’autre, rayon de courbure de la voie ne permettant pas d’avoir une visibilité suffisante...

En abaissant la vitesse et au-delà des aspects de sécurité, ce type de dispositif permet de limiter les nuisances sonores et les émissions de gaz à effet de serre et s’inscrit ainsi dans la continuité de la politique en matière de zone à faible émission, en lien avec la Métropole du Grand Paris.