La mairie annexe va ouvrir ses portes !

Installée dans l’ancien local de la Poste, la mairie annexe va vous proposer, en ce début d’année, renseignements administratifs et services publics. Une initiative forte de la Municipalité en terme de proximité.

Si le quartier Montgolfier bénéficie déjà d’un certain nombre de structures municipales (écoles, crèches, gymnase, maison des jeunes, etc.), ses habitants, comme ceux de Panoramis, étaient contraints jusqu’à présent, pour certaines de leurs démarches administratives, de se rendre obligatoirement en mairie, c’est-à-dire à près de 3 km de leur domicile.

La configuration de Saint-Maurice a ainsi conduit la Municipalité, depuis des dizaines d’années, à quasiment doubler les équipements publics communaux afin de proposer aux habitants une même proximité. De ce point de vue, la fermeture du Bureau de Poste – contre laquelle la ville s’est mobilisée, témoigne d’une politique générale qui est à l’opposé de celle de l’équipe municipale.

AU PLUS PRÈS DE VOS ATTENTES

Après s’être battu pour récupérer quasi gratuitement – 1 € ! – le local abandonné par la Poste rue Fragonard, le Maire, Igor SEMO, a souhaité au contraire renforcer les services publics disponibles dans cette partie de la ville. Sur sa proposition, le Conseil municipal, dans sa séance du 10 décembre, a approuvé l’ouverture d’une annexe de la mairie.

Deux agents municipaux vous y accueilleront courant janvier et y seront à votre disposition. Vous pourrez y obtenir un maximum de renseignements et vous pourrez aussi y effectuer, dans un premier temps, un certain nombre de démarches comme les inscriptions scolaires et périscolaires, vos règlements (à la régie), les dossiers de demande de place en crèche, de logement ou d’aide sociale, etc.

Dans un second temps, une fois les autorisations préfectorales obtenues, il vous sera également possible d’effectuer d’autres démarches relevant de l’État civil (par exemple, dossier de carte nationale d’identité ou de passeport). Les horaires d’ouverture – d’abord 25 h réparties sur 5 jours – seront adaptés en fonction de la montée en puissance des services proposés. Il est ainsi envisagé d’y organiser des permanences de la Police municipale.

FRANCE SERVICES, UN NOUVEAU SERVICE POUR TOUS

Enfin, cette mairie-annexe accueillera prochainement le dispositif « France Services » en cours de labellisation. Plusieurs organismes ou services publics nationaux y seront accessibles comme le ministère de l’Intérieur, la CPAM, la CAF, l’assurance vieillesse, Pôle emploi, la Poste, les finances publiques, les services départementaux d’accès au droit et la mutuelle sociale agricole. Les agents municipaux ont d’ores et déjà reçu une formation leur permettant de faire face aux questions que vous pourrez leur poser dans le cadre de vos relations avec ces services de l’État.

France Services sera, bien entendu, à disposition de tous les Mauritiens, quel que soit leur quartier. La Ville bénéficiera de la part de l’État d’une subvention de 30 000 € par an pour faire face aux dépenses générées par ce nouveau service.
Au travers de cette ouverture mais aussi d’autres initiatives, comme la réorganisation du kiosque, la Municipalité entend renforcer d’une part la proximité des services communaux avec la population, d’autre part l’attractivité de quartiers disposant déjà de nombreux autres atouts.