Bourse au permis de conduire

Si tu as entre 18 et 25 ans et que tu souhaites une aide pour financer le passage de ton permis de conduire, le CCAS te propose une bourse en échange d’heures de bénévolat. Explications…
Le permis de conduire représentant une grosse charge financière, le Centre Communal d’Action Sociale a mis en place, depuis plusieurs années maintenant, un dispositif pour les jeunes qui ont des difficultés et pour qui le permis est nécessaire pour l’insertion professionnelle et sociale.
Cette bourse repose sur un partenariat entre le CCAS, le jeune, l’auto-école et une association ou un organisme à caractère social ou humanitaire. Elle fait l’objet d’une convention et de la signature d’une charte. Une partie du coût de la formation (entre 400 et 600 € versé directement à l’auto-école) est prise en charge en échange d’une activité d’intérêt collectif de 35 à 50 heures à effectuer dans les 6 mois qui suivent l’obtention de la bourse.
Un entretien d’évaluation est organisé afin d’étudier la recevabilité du dossier et de mettre en place les actions bénévoles. Une commission étudie ensuite la totalité des candidatures, accorde ou non une aide et en définit le montant. Un suivi avec le jeune, l’auto-école et l’association est réalisé tout au long du partenariat.
A noter : la bourse est valable pour une inscription et n’est pas renouvelée en cas d’abandon ou de non réussite au permis de conduire.
Les modalités :
- résider sur la commune depuis au moins 1 an,
- avoir entre 18 et 25 ans révolus à la date de dépôt du dossier,
- être de nationalité française ou faire partie de la CEE, ou avoir un titre de séjour en cours de validité,
- être demandeur d’emploi et/ou justifier d’un suivi à la mission locale depuis au moins 6 mois, ou être bénéficiaire du RSA (Revenu de Solidarité Active),
- être étudiant ou en cours de formation professionnelle,
- présenter son projet personnel en motivant l’intérêt de l’obtention du permis de conduire automobile,
- présenter sa situation économique,
- s’engager à réaliser la contrepartie d’heures de bénévolat suivant le montant de l’aide financière accordée par le CCAS.
- s’inscrire auprès de l’auto-école «C.E.R.» sise au 3, rue du Pont à Charenton.
- ne pas avoir fait l’objet d’un retrait ou d’une suspension du permis de conduire.